Derien Dutout

 

Illustration originale de Alex FormikaTous droits réservés

Nous venons au monde nus comme des vers et sans même avoir pensé à emporter une brosse à dents : quelle insouciante imprévoyance. Un peu de lait et la chaleur de notre mère… notre entrée en scène ne tient qu’à un fil. C’est après que ça se gâte. Petit à petit, notre espace vital demande toujours à être rempli. Rempli de quoi ? De cadeaux d’enfants sages qui amorcent notre machine à désirs, de preuves d’affection du cher et tendre, de signes de réussite… Il faut bien que notre action soit tangible, que notre trace soit brillante, que notre personnalité soit révélée. Petits poucets que nous sommes, tous ces objets sont peut-être comme les petits cailloux que nous semons pour ne pas nous perdre. Jetés dans la vie sans qu’on n’ait rien demandé, destinés à repartir les mains vides, nous faisons joyeusement diversion en multipliant les possessions. « Dis-moi ce que tu achètes et je te dirai qui tu es ». Lorsque j’achète des tomates bio ou un canapé Chesterfield, j’achète bien plus que cela. J’achète ce qui fait sens pour moi, car mes goûts et mes priorités ne sont pas celles de tout le monde mais les miennes.

Je vous vois feindre le détachement lucide et le pragmatisme éclairé, mais la publicité est pourtant là pour vous vendre du sens sans en avoir l’air, alors que vous pensiez simplement acheter un objet avec un prix. Ce week-end, grand vide-grenier : regardons autour de nous tout ce que nous possédons et tout ce qui nous possède : trions, jaugeons et retrouvons ce sens caché.

Le site du livre « C’était mieux demain »

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.