Et vous, vous en avez une petite ou une grande ?

Décidément, j’ai sur mon chemin un abribus qui me sert de Distributeur Automatique de Billets (de billets d’humeur j’entends…). Me voilà partie pour une petite virée à grandes enjambées quand je m’arrête net devant cette petite affiche qui n’a pas tout d’une grande.

Je savais déjà que la vie d’un automobiliste était un dilemme permanent. Il n’est pas seulement accablé par le fisc gargantuesque et la gendarmerie pointilleuse, les pétroliers voraces et les piétons inconscients. Il vit aussi un drame philosophique constant : quand il cherche une place, il voudrait que sa voiture soit plus petite ; quand il part en congés payés avec les épuisettes ou les doudounes, il voudrait qu’elle soit plus grande.

Heureusement, les marchands de voiture l’ont bien compris et essaient de lui faire perdre son latin et les bases de la géométrie,  au profit sans doute d’une nouvelle physique quantique qui met à profit les illusions d’optique.

En des temps anciens, la Renault Clio s’était distinguée avec « Elle a tout d’une grande ». Ça sonnait généreux et on en avait pour notre argent. Avec « La première grande qui a tout d’une petite », la proposition s’inverse en me laissant perplexe. Si ma voiture n’est pas grande parce qu’elle a l’avantage d’être petite, j’assume. Si elle est trop petite pour se faire passer pour une grande, on m’enfume.

Veut-on me vendre une voiture plutôt petite en me faisant croire qu’elle est grande ? Veut-on me dire qu’au prix du centimètre cube, c’est vraiment pas cher ? Veut-on me vanter les mérites d’une fausse grande ? J’en perds les pédales et dans la descente, ça risque de mal finir. Toute décoiffée, je continue mon périple. Je passe au kiosque et au dos de mon magazine, je vois ceci :

Petit à petit, ma nervosité grandit, car un faux paradoxe ne cache pas toujours une vraie idée. Et vous, vous préférez les grandes voitures petites ou les petites voitures plutôt grandes ?

Publicités

2 réflexions sur “Et vous, vous en avez une petite ou une grande ?

  1. mgycqd dit :

    Je ne m’étais jamais penché sur cette problématique… Comme quoi je ne fais pas partie du coeur de cible des publicitaires (jolie performance, n’est-ce pas ?)
    Quoi qu’il en soit, la voiture que je préfère c’est la mienne ! Puisque je l’ai choisie…

  2. On croit tous ne pas faire partie une seule minute d’un « coeur de cible »… c’est une question d’estime de soi commerciale ;-). En tout cas, gardons notre esprit critique en éveil, car on en a plus que jamais besoin. Merci et bonne journée numérique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s