Pour favoriser la digestion, rien de tel que les bulles.

En ce printemps pétillant, le chef vous propose un menu 100 % BD, car il faut bien rire de tout, de l’entrée au dessert…

EN ENTREE : « Je suis reçue à l’agrèg’ du pâté ».

Attention, séquence frime sur « Vous tombez pile »… C’est une des gagnantes du concours « Petit traité de philosophie charcutière » qui vous parle ! Je viens en effet de recevoir en cadeau mon exemplaire de la BD éponyme (de Sébastien Demorand et Vincent Sorel – Editions Kéribus-Le Rouergue) : je l’ai gagnée à la sueur de ma plume, en proposant ma question de philosophie charcutière :

“La meilleure façon de faire du pâté de tête est-elle de philosopher de la cervelle ?”

Ce moment d’humour absurde m’a donc permis de savourer en retour un album qui n’en manque pas. Au cœur de la dialectique « gourmandise & diététique », il a pour mission de nous convaincre que décidément il n’y a pas que les crudités à l’huile d’olive dans la vie… et que de toute façon, on va tous mourir.

Quoi ? Vous faites encore du boudin parce que vous n’avez pas gagné ? Je vous le dis tout net : cessez de rougir de colère comme un salami… il fallait déjà participer à l’assiette anglaise ! Non mais… gruik, gruik !

>Allez, pour vous consoler, je vous passe en lien une des recettes de l’album : les bouchées de knacks

COMME PLAT DE RESISTANCE : « A savourer et à pouffer »

Après cette entrée de cochonailles, je vous invite à vous servir une bonne part du blog d’un auteur-illustrateur qui manie le presse-purée aussi bien que le crayon : Guillaume Long et son blog BD-cuisine « A boire et à manger ». Une grosse rasade de délire et une bonne louche de gourmandise. Les bons conseils de Pépé Roni ou les recettes de Joël Reblochon ne  peuvent laisser les papilles insensibles. L’album éponyme (oui, je kiffe ce mot en fait) est sorti chez Gallimard et ça se mange sans faim (oui, ce n’est que le tome 1). (Oui c’est vrai, il ne faut jamais abuser des parenthèses…)

Le blog "à boire et à manger"

>on clique avec la fourchette ICI

AU DESSERT : « L’édition participative à la sauce Brezza »

Ululez vite pour Brezza...

Connaissez-vous la plateforme Ulule.com ? Non ce n’est pas le site encyclopédique sur la reproduction des chouettes mais c’est fait pour résonner dans la forêt numérique.

C’est un site web qui permet à un projet créatif, artistique ou innovant de trouver les fonds qui lui feront voir le jour, et ce grâce aux multiples petits soutiens financiers des internautes. Si l’argent nécessaire n’est pas récolté dans le temps imparti, les gentils donateurs sont remboursés. S’il sort de terre, ils reçoivent la contrepartie prévue au départ : des albums de BD dédicacés par exemple !

Parmi les projets actuels, je connais bien les auteurs d’un album BD qui mérite de voler de ses propres pages. Il nous fait rencontrer une fille bien… de son temps : Brezza. Une tranche de vie d’une page… et c’est notre drôle de vie qui se reflète dans le miroir de Brezza, avec nos super-doutes et nos mini-culpabilités. Brezza, c’est un peu ma copine alors je lui donne un coup de pouce.

Il reste 11 jours pour soutenir le projet déjà financé à près de 50 % et les dons peuvent aller de 5 à 70 euros.  Si vous aussi, vous voulez montrer fièrement l’album dédicacé que vous aurez soutenu avec vos petits sous, c’est par ici pour faire le micro-éditeur… Bien sûr, si vous souhaitez faire passer l’info, c’est trop… chouette !

Publicités

2 réflexions sur “Pour favoriser la digestion, rien de tel que les bulles.

  1. Erick dit :

    Excellent ce menu, on se régale… Mais étrange, il n’y a pas de fromage ???

    • Oui c’est un acte manqué de l’auteur 😉
      Mais un éditeur serait-il intéressé par le « Petit traité de philosophie fromagère » : « La dialectique des apparences : fort en nez, doux en bouche ? » Peut-on puer avec fierté ? » « La croûte est-elle tout un art ? » P’t’être bein qu’oui, p’t’être bein qu’non…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s