All you neeed is the good gift…

Ce billet est coincé entre mon anniversaire et la Fête des Mères : il fallait faire quelque chose. La providence s’est invitée à ma table et j’ai découvert tout à fait par hasard la plateforme internet neeed. J’ai donc aujourd’hui l’honneur de vous entretenir de la terrible chasse aux cadeaux…

neeed

A l’heure de la dinde et du sapin, il m’est déjà arrivé de m’interroger de façon quasi-métaphysique sur les fameuses listes que les proches réclament dès fin novembre. Le manque d’imagination et l’angoisse sourde de tomber à côté nous poussent en effet à quémander la fameuse liste de vœux. Dès lors, il faut savoir que, paradoxalement, la liste en question peut devenir très laborieuse à rédiger pour l’intéressée : non seulement, on ne se rappelle plus tout à coup de ce qui nous faisait tant envie le mois dernier… mais en plus, il faut faire preuve d’imagination pour tous les budgets ! Cette coutume a un autre inconvénient à mes yeux : elle gomme complètement la magie de la surprise et transforme le plaisir de recevoir en fausse-joie de « commander ».

Le fondateur de la plateforme en ligne neeed a peut-être réfléchi à tout cela… ou pas ! En tous cas, Patrice Cassard peut sans doute remédier à mon dilemme, car son site/réseau social neeed (encore en version alpha) vise à résoudre joliment le problème de la liste d’idées- cadeaux. Après avoir créé le site lafraise (de bien beaux tee-shirts de graphistes talentueux) et archiduchesse (de la belle chaussette made in France, madame), on lui fait entièrement confiance.

Le principe :

-vous ouvrez votre page personnelle sur neeed et vous intégrez dans votre barre de favoris le petit bouton neeed,

-tout au long de l’année, au fil de vos balades sur internet, vous picorez des envies,

-à chaque nouvelle merveille, vous cliquez sur votre bouton neeed et hop, le bidule de vos rêves est aussitôt ajouté à votre page personnelle.
A tout moment, si on souhaite vous faire plaisir, un petit tour sur votre page neeed renseigne discrètement.

Au final, c’est autant un aide-mémoire pour soi qu’une liste toujours à jour pour les amis/parents en mal d’inspiration. En se baladant sur les listes d’envies des autres « neeedeurs », on se découvre aussi plein de nouvelles envies, cher Patrice, et ça, c’est diabolique au niveau du social 2.0…

Neeed n’est pas le seul prétendant pour récupérer la future manne du « wish-list social » mais il est moins fouillis que Pinterest et plus généraliste et francophone que Svpply ou Nuji . Tout ce dont on a besoin !

Et vous, pensez-vous que ce type de réseau « liste de vœux » peut rencontrer le succès ?

Publicités

6 réflexions sur “All you neeed is the good gift…

  1. nathalie dit :

    besoin de manger de dormir de rêver d’eau en Afrique de paix de soleil de pique nique de santé …… voici une petite liste que je ne pense pas trouver sur need ??

  2. Phil2fer dit :

    Rââââââaaaa… Cadeauter avec Neeed !

    • Ce râle de convoitise est bien naturel. En revanche, je me permets de relever le paradoxe de votre commentaire : neeed évite justement de « cadeauter ». C’est là son but et sa justification 😉

  3. Erick dit :

    Ah, il est loin le temps où 4 garçons chantaient « All you need is… love » Société de conso, quand tu nous tiens…

    • Merci pour ce commentaire en affinité totale avec la première idée qui m’était venue pour amorcer ce billet d’humeur ! Je prétendais ensuite dans la deuxième phrase que je n’avais pas à me mêler de la vie sentimentale de mes e-lecteurs ! Et puis le calendrier m’a donné une autre idée d’amorce…

  4. florence dit :

    joyeux anniversaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s