« Déshabillez-mots » invente le strip-dico.

Les mots ont une âme et des choses à dire. Avec le talent, ils peuvent même prendre chair : c’est ce que nous prouvent Léonore Chaix et Flor Lurienne, les auteurs et interprètes de la pièce « Déshabillez-mots » à l’affiche du Studio des Champs-Elysées  jusqu’au 1er juillet.  Comme je ne sais pas résister à la fantaisie lexicale, je suis donc allée déguster moi aussi mon « Déshabillez-mots » : je vous invite à faire de même avant qu’il ne soit trop tard (avant le 1er juillet donc !).

D’abord sous la forme de chroniques radiophoniques, la pièce a joué les prolongations avant de rebondir pourquoi pas dans quelque temps sur le petit écran.

C’est quoi le principe? C’est quoi l’idée ? Les deux actrices piquantes incarnent littéralement et à tour de rôle des mots triés sur le volet. Lors de sketchs- interviews, ces mots-personnages vont pouvoir s’exprimer en toute sincérité  sur ce qui fait leur succès ou leurs déboires, sur les malentendus dont ils souffrent, sur leur sens caché ou suggéré…  De « procrastination » à « paresse » en passant par le duo des confondus « ennuyant-ennuyeux », ça fuse d’intelligence et de malice, ça nous pousse dans les retranchements du glossaire. L’étymologie rencontre la psychologie, le tout ponctué de trouvailles de mise en scène qui soulignent le glamour du strip-texte. J’ai eu un faible pour la « paresse » avachie et pitié de la « pusillanimité » en disgrâce… J’ai adoré les signes de ponctuation. A quand le tome 2 mesdames ? Car j’ai détesté que ça se termine même s’il le fallait bien : tout à une fin, même si on n’a jamais le dernier mot.

> Le site de la pièce

> Le lien pour découvrir leur success story

Une réflexion sur “« Déshabillez-mots » invente le strip-dico.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.