Votez pour mon néologisme préféré…

Néologisme n’est pas un mot nouveau…

Je me baladais sur la toile à la recherche de je ne sais quelle araignée. Moment classique d’errance numérique… et là je découvre au détour d’un clic un festival qui existe depuis 2002 : le Festival XYZ du Mot et du Son Nouveau, organisé par Éric Donfu, sociologue et écrivain français qui étudie les transformations de la société contemporaine.

Figurez-vous qu’en novembre 2011, le jury a rendu son verdict en désignant comme néologisme de l’année le mot « attachiante ». Ce mot-valise, vous l’aurez peut-être deviné, désigne une personne difficile à vivre mais dont on ne peut pas se passer pour autant. En 2010, c’est le malicieux « phonard » qui l’avait emporté, en désignant la personne qui utilise son téléphone à outrance.

Alors là, vous me voyez venir avec mes gros doigts sur la clavier… J’aimerais bien proposer une de mes créations aux suffrages de ce digne festival. Vous en avez un échantillon dans la rubrique de ce blog appelée « Les néologismes d’@Hemmapil ». Dites-moi celui que vous préférez (en commentaire, sur Twitter ou par mail), dites-moi celui qui a l’étoffe d’un lauréat ou celui qui a fait tilt à vos yeux… Allez, ne soyez pas timides et je tiendrai compte de vos avis pour sélectionner la bête de concours.

Merci à vous, chers voustombezpilistes.

Résultat du 23 novembre 2012… Le lauréat est « watture » pour désigner comme il se doit la voiture électrique >> voir l’article du blog. Je me suis également aperçue que je n’avais pas la bonne adresse email pour y participer… arghhh ce sera pour l’année prochaine.

Publicité

4 réflexions sur “Votez pour mon néologisme préféré…

  1. Oulaaaa cruel dilemne (cruemne ?)
    Je serai tiraillé entre le mésir et l’ouffrance, mais rien ne vaut un bon douquin ! C’est plus évident à l’oreille le douquin, d’ailleurs, non ? Good luck Hemmapil ! It’s more fun to compete ; )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.