Si les murs ont des oreilles, les plantes peuvent parler.

Avec le langage des fleurs, on était bien loin de la vérité. « Passeur de sciences » et les artistes de Scenocosme nous éclairent sur le langage des plantes…

Je suis dans l’obligation de vous annoncer que des recherches très sérieuses laissent penser que les végétaux communiquent sûrement entre eux. Première possibilité : les plantes étant sensibles au champ magnétique terrestre, elles pourraient percevoir celui, ultra-faible,  émanant d’une plante voisine.  Deuxième possibilité : les végétaux produisent des bruits qui sont imperceptibles à nos oreilles de vertébrés, mais tout à fait décelables par leurs copines bourrées de chlorophylle. Le plus simple, c’est que je vous laisse découvrir comment des scientifiques ont étudié une causerie entre le piment et le fenouil… grâce à l’excellent blog du journaliste scientifique Pierre Barthélémy «Passeur de sciences » : Les plantes entendent-elles ?

Cette page botanique ne serait pas complète sans un lien vers le site des artistes Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt qui forment le duo Scenocosme. Grâce à eux, j’ai pu faire faire des vocalises à une plante grâce au toucher. Non, je n’ai pas fumé de cette plante à laquelle vous pensez : c’est grâce à l’expérience interactive Akousmaflore, une installation de végétaux musicaux, sensibles et interactifs.

Le 106 à Rouen, le jour où cette plante m’a répondu…

Lorsque vous effleurez les plantes de l’installation, elles sont en contact avec votre aura électrostatique (celle-là même qui vous permet d’interagir avec l’écran de votre smartphone…). Aussitôt, cela les incite à chanter : une interaction sonore qui se transforme en orchestration florale. Donc, manifestement, les plantes ne nous avaient pas encore tout dit… mais le dialogue s’installe.

Publicités

2 réflexions sur “Si les murs ont des oreilles, les plantes peuvent parler.

  1. Erick dit :

    C’est vrai, les plantes sont très sensibles à la musique… Tiens, mes plans de cannabis adorent écouter Bob Marley, par exemple !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s