#experiencephilo1 Devenir une goutte d’eau sous la douche

Un réveil matinal comme les autres. Vous voilà mollement coincé  entre le ronron du flash info et le vrombissement de la cafetière expresso. Il est trop tôt et vous êtes en pilotage automatique. Au moment de passer à vos ablutions sous la douche, secouez-vous pour tenter une expérience qui frôle la métaphysique. Au lieu de pester contre les embouteillages liés aux travaux sur la Francilienne ou à votre huitième réunion avec votre responsable des services généraux, portez une attention nouvelle à ce geste d’hygiène devenu anodin… Vous prenez d’abord conscience de chacun de vos gestes et de leur objectif : faire mousser le gel douche, frotter les épaules, penser que vous vous débarrassez des lambeaux de sommeil, sentir la fragrance qui chatouille vos narines, observer l’eau en spirale qui disparait dans la bonde etc. Lorsque vous aurez lutté contre les pensées parasites, vous choisirez une goutte d’eau tombée sur le haut de votre corps. Vous essaierez de la suivre du regard tant bien que mal jusqu’à vos pieds ou jusqu’à sa chute vertigineuse dans le bac de douche. Imaginez que cette goutte qui vient de naître à la sortie du pommeau a conscience de parcourir un périple qui ressemble à toute une existence, avec ses obstacles, ses joies, ses détours… jusqu’au terminus de la bonde qui l’emmène vers l’au-delà. Son parcours ne dure peut-être pour vous que 15 secondes, mais c’est comme si cela durait 85 ans pour elle… question d’échelle temporelle ! Cette goutte pourrait avoir conscience d’être parfaitement libre de son mouvement et de décider où elle veut aller… comme vous. Elle peut imaginer qu’il y a un Dieu quelque part, mais que le seul univers qui existe se limite à cette cabine de douche. Maintenant, dites au revoir à la goutte et pensez à votre propre conscience d’être humain. Qu’est-ce qui finalement vous donne la certitude d’être un esprit libre dans un univers réel, tangible et unidimensionnel ? Ne pourrions-nous pas être les gouttes d’un monde qui nous dépasse ? Qu’est-ce que la conscience ? Sommes-nous certains d’évoluer dans la réalité…et non dans un Truman Show ?

Vous pensiez passer une journée ordinaire. Vous êtes mûr pour relire l’allégorie de la caverne de Platon ou vous plonger dans cet article troublant sur un scientifique de la Nasa qui pense que nous pourrions déjà être dans la… matrice, façon Matrix… ou cet autre sur le retentissement philosophique de la saga des frères Wachowski . Dites-moi, il y avait quoi dans votre gel douche ?

Lire mes 2 autres expériences philosophiques :

 « Se définir en attendant le train »

« Inventer une nouvelle unité de temps« 

Ces trois textes s’inscrivent pour moi dans l’#experiencephilo collaborative initiée par les @EditionsPlon et @orange à l’occasion de la publication du livre du philosophe Roger-Pol Droit, que j’ai eu le plaisir de rencontrer dernièrement en compagnie d’autres blogueurs. Je vous encourage à savourer chacun des voyages intérieurs que l’auteur nous propose dans « Petites expériences philosophiques entre amis »… du miel pour les neurones.


 

Advertisements

3 réflexions sur “#experiencephilo1 Devenir une goutte d’eau sous la douche

  1. Expérience intéressante mais, de grâce, remplacez votre gel douche gorgé de cochonneries par un savon à froid naturel 🙂

  2. Bernard dit :

    J aime bien ton histoire de goutte rt de fracture spatio temporel. N en profite pas pour trop buller…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s