4 réflexions sur “Concepteur-philosopheur

  1. Personnellement, je n’adhère pas à cette définition d’une philosophie spéculative, orientée sur une pratique du « théorétique » pur. Je lui préfère la démarche d’un Michel Onfray, proche de l’esprit de la philosophie antique : « celui de la conversion existentielle, de la pratique de la pensée, de la construction d’une vie philosophique, de la conciliation et de la réconciliation de la réflexion et de l’action, de la théorie et de la pratique, des livres et de l’existence, des idées et de la vie quotidienne. » (Rendre la raison populaire, Autrement). Bref, une approche plus existentielle que conceptuelle.

  2. Je ne suis moi-même pas très en phase avec cette définition un peu restrictive de Deleuze. C’est le rebond ironique avec l’article sur « Quelques grammes de philosophie dans un monde de pub » qui m’a fait sourire. Pour moi, l’exercice philosophique nous amène surtout à remettre en question nos apparentes certitudes…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.