Brunch philo à la Villa Noème

D’un clic de souris, frappez à la porte de la Villa Noème. Vous êtes le/la bienvenu(e) dans un webzine culturel qui cultive un esprit positif et humaniste insufflé par de vraies rencontres. Priorité est donnée aux talents et aux regards nouveaux, loin du conformisme ambiant, soit tapageur, soit morose. A l’invitation de sa directrice de publication Emilie Provost , je contribue avec plaisir au numéro de novembre, dédié au cocooning… façon Villa Noème ! Ici pas de recette de tisane ou de masque aux plantes, pas de clichés rebattus sur l’art de buller. Alors, pour changer des poncifs sur les bonheurs du plaid en polaire, j’y propose un brunch philo un peu particulier…

Au frontispice de la Villa Noème, il pourrait y avoir la citation de Saint-Exupéry tirée de Terre des hommes : « Il n y a qu’un luxe véritable ; et c’est celui des relations humaines. » Autant dire que c’est l’endroit où le cocooning peut se traduire par une introspection plus malicieuse et conviviale qu’un simple hivernage sur canapé. Mon brunch-philo consiste à réunir quelques amis aussi avides de nourritures terrestres que de gourmandises intellectuelles… Loin de les effrayer avec une relecture de Sartre, l’idée consiste plutôt à aiguiser avec étonnement notre esprit critique à partir de drôles de questions autour du quotidien. S’inventer un nouveau patronyme, faire silence à plusieurs ou multiplier un croissant… voici trois des « Petites expériences philosophiques entre amis » proposées par le philosophe Roger-Pol Droit dans son dernier libre et qui peuvent tout à fait se glisser entre les œufs brouillés et le crumble… D’ailleurs, une autre expérience proposée par l’auteur consiste aussi à bouleverser l’ordre des plats… pour voir. Mais bien sûr, vous réserverez cette approche aux palais les plus audacieux !

A tout de suite chez Villa Noème… pour découvrir aussi toutes les autres rubriques.

En parallèle, une fois le brunch digéré, 2 autres expériences philosophiques que j’ai imaginées :

-Se définir en attendant le train 

-Devenir une goutte d’eau sous la douche

Publicités

2 réflexions sur “Brunch philo à la Villa Noème

  1. salianne dit :

    Miam-miam! Je suis contente que le crumble anglais a fait son apparition aux tables des français. Je serais encore plus contente si la philo s’infiltrerait dans la psyché de plus d’anglais. Je vous souhaite un brunch intellectuel super bon!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s