Le verdict est tombé et les dictionnaires peuvent aller se faire lifter ! Le Festival XYZ du mot nouveau a choisi « watture » pour être le néologisme de l’année 2012. Le terme « célébruité » le suivait de près aux sorties d’urnes… mais la « watture », autrement dit la voiture électrique, l’a pris de vitesse… Je vous rappelle que l’année dernière, c’est le charmant « attachiante » qui avait séduit les néologophiles (excusez-moi, celui-là est par contre un néologisme de mon cru). Parmi les lauréats précédents, j’ai aussi beaucoup aimé le « phonard » de 2010 qui désigne les addicts abusant frénétiquement de leur téléphone portable.
Je vous encourage donc à intégrer « watture » à votre vocabulaire, pour de multiples raisons :
– une raison culturelle : la langue est vivante, alors faisons donc vibrer la francophonie avec fantaisie,
– une raison pragmatique : « watture », c’est quand même drôlement plus court à dire que « voiture électrique » et il y a fort à parier que ça ne peut que favoriser l’intérêt pour cette nouvelle énergie,
– une raison mnémotechnique : adopter « watture », c’est rappeler que prendre son véhicule pour un oui ou pour un non, c’est surconsommer de l’énergie. Arrêtons de prendre notre « watture » deci-delà, comme une envie d’aller aux « waters ».
Au fait, connaissez-vous tous mes néologismes présentés dans ce blog ?
Très fort la watture… Ca a été proposé par un wallon ?
Effectivement, un twittos a d’ailleurs souligné ce petit côté ch’ti tout à fait sympathique !
Bravo pour tant de créativité inspirée ! Ce néologisme bien trouvé me renvoie par ailleurs à quelques retrouvailles d’amoureux transis de ma prime jeunesse. Nous étions alors amoureusement nichés et lovés dans ma toute première… ouature 😉
C’est vrai ça : en plus de faire un peu wallon, ce mot est très ouaté.
Bravo! Je vais communiquer ce néologisme à tous mes étudiants de français, en m’assurant qu’ils le prononcent bien et ne le mélangent pas avec ‘waters’ !
Merci pour votre commentaire. Oui avec l’accent anglais, c’est un risque à ne pas négliger 😉