Keep calm and buy one

mini keep calm and buy oneChers compatriotes, nous sommes en guerre. Hier notre Winston Churchill à nous a provoqué un conseil extraordinaire. Il s’agit de mobiliser toutes les bonnes volontés afin de mettre un terme à l’arrogante pression germanique. Une grande campagne d’affichage est lancée pour soutenir le moral de la population. Nous vivons une crise sans précédent et notre souveraineté est en danger, mais ces nuages au-dessus de la tasse de thé ne doivent pas entamer notre résistance face à l’assaillant ! Bon je tiens à rassurer les âmes sensibles, je fais juste un rappel historique, devenu nécessaire compte tenu de la nouvelle campagne Mini One Docklands

Quand ça va stresser fort, je reprends un thé dans ce mug acheté à l'Imperial War Museum de Londres...

Quand ça va stresser fort, je reprends un thé dans ce mug acheté à l’Imperial War Museum de Londres…

Le slogan « Keep calm and buy one » fait bien sûr référence à une affiche devenue mythique, conçue par les autorités britanniques pendant la 2nde guerre mondiale pour soutenir le moral des londoniens confrontés aux pilonnages du Blitz : « Keep Calm and Carry on ». Cette affiche fut en fait très peu utilisée mais a vécu un véritable revival à partir des années 2 000, ainsi que de nombreux détournements. C’est vrai que la guerre du marketing est en ce moment d’une violence accrue et que le secteur automobile vit aujourd’hui des heures aussi noires que l’affiche… Ce qui m’a amusé, c’est la portée de ce détournement : oui, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, et pas seulement sous le Tower Bridge. Remplacer la dignité opiniâtre  du « carry on » par « buy one » est-il représentatif de notre dépendance face à la consommation… au point que le moyen le plus évident de redresser la tête dans l’adversité consiste à acheter quelque chose ?

Il y a aussi dans la référence à ce chapitre de l’histoire une ironie qui va peut-être échapper à beaucoup : la marque anglaise Mini a été rachetée par la germanique BMW. Winston Churchill aurait donc souri jaune… mais les temps ont changé et l’Europe s’est pacifiée. Restons calme et sortons plutôt la carte bancaire.

>Le lien qui cultive : tout sur l’affiche originale « Keep calm and carry on »

Publicités

6 réflexions sur “Keep calm and buy one

  1. salianne dit :

    Great post, Anne. Perhaps you should start a « Keep Calm & Don’t Buy One » campaign? (Peut-être devriez-vous lancer une campagne « Gardez votre calme et n’en achetez pas « ?)

  2. Erick dit :

    Sinon, la version punk : « Don’t keep calm & Destroy one » 🙂

  3. Bien vu ! Buy one… pour cause de crise ? Tous les moyens sont donc bons pour détourner la notion de consom’ acteur. Mais la copy strat est hyper-efficace : la crise économique érigée en situation de guerre. Un bon citoyen (qui aime vraiment son pays) est un citoyen qui consomme. Gloups ! Allez, j’y vais moi aussi de ma petite version :
     » Don’t panic & Buy less « . Ou pour détourner un fameux album des Supertramp des années deux : « Crisis ? What crisis ? ». Mais bon là on est peut-être plus dans la stratégie de l’autruche 😉

    • Merci beaucoup pour ce complément d’analyse : « un bon citoyen est un citoyen qui consomme ». Les Docklands qui donnent son nom à cette version de Mini, c’est aussi un quartier de Londres particulier : les docks du même nom faisaient anciennement partie du port de Londres et ont été réhabilités pour un usage commercial et résidentiel… Un quartier idéal pour garer sa Mini.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.