Lundi, c’est pur esprit…

On ira tous au paradis Emmanuel Jaffelin FlammarionIl est 3 h 53 en ce lundi de Pentecôte. Ce n’est pas le moment précis où l’Esprit Saint* descend sur moi. C’est l’heure à laquelle le prince charmant qui partage ma couche se mouche. En ce morceau d’automne placé au mois de mai, les virus ont effectivement tenté un baroud d’honneur. Commencent alors pour moi deux heures d’insomnie qui, après un inévitable poélitage, ouvrent fortuitement le champ des possibles. « Et si le printemps ne revenait jamais ? Et si la croissance éternelle devenait enfin ce qu’elle est : une chimère ? Et si je m’achetais quand même un autre foulard à pois ? Et si en 2020 on travaillait tous 3 jours par semaine ? Et si…Et si je descendais plutôt commencer mon post tout de suite ? Et si en 2120 on finissait par changer nos organes les uns après les autres comme des pièces détachées ? Et si je faisais plutôt des asperges vertes en entrée ? Et si on voulait vraiment changer de monde au lieu de se morfondre ? Et si je m’endormais… »

Au matin de ce lundi férié, avec le nez dans le café, j’ai réécouté le podcast  que Emmanuel Jaffelin m’avait indiqué. 10 minutes dérangeantes sur France Inter, en rapport avec son dernier livre : « On ira tous au Paradis – Croire en Dieu rend-il crétin ? ».

Vous aussi, grâce à la Ste Techno, vous le pouvez :

ECOUTER LE PODCAST France Inter (10 mn) 

Le politique patauge dans le court-termisme et le clientélisme. La surconsommation commence à rendre tristes ceux qui peuvent encore se la permettre. La science repousse les limites du possible sans répondre aux vraies questions. L’économie a prouvé qu’elle n’était pas une science. Les nouvelles technologies nous posent tous les jours de nouvelles questions en rapport avec « Où va l’Humain ? ». Il est temps de se demander à quoi nous avons envie de croire. Je ne parle pas de religion religieuse…  mais d’une spiritualité digne du XXIème siècle (celui de Malraux ?).  Je parle de foi, en soi, en nous, en des directions, des valeurs… qui nous élèvent vers autre chose que le divertissement permanent ou l’illusion de la rationalité économique absolue.

La pente ou la côte ? En ce lundi, où vous n’avez pas pu faire de vélo à cause de la pluie, il était bon de rappeler que l’essentiel est de savoir pourquoi on pédale. Et pour cela, il n’est jamais vain de croire en quelque chose. Et vous, finalement, en quoi croyez-vous ?

*Dans ce mois de mai truffé de jours fériés, petit rappel : avant de rapporter 2,4 milliards reversés aux personnes âgées, la Pentecôte commémore la venue du Saint-Esprit 50 jours après Pâques sur les apôtres de Jésus et les personnes présentes avec eux.

Publicités

6 réflexions sur “Lundi, c’est pur esprit…

  1. Framboise dit :

    Votre prince très charmant se mouche? Je suis décue, mais décue!!!

    • Oui, je sais, un mythe s’écroule… En fait, généralement, il tousse beaucoup, mais se mouche peu. Enfin bon, c’est souvent ce qui arrive dans la deuxième partie du conte de fée, que l’on ne nous raconte jamais… 😉

  2. Erick dit :

    En ce lundi de Pentecôte, est-ce ton voisin qui t’a réveillé ou l’Esprit Saint qui avait envie de te chuchoter un post ? Dieu seul le sait…

  3. Un vrai régal ce post ! Une écriture savoureuse dont je ne me lasse pas. Et puis, aussi, touché par sa thématique. Bravo pour cette chute courageuse dans un monde où le mot Dieu ou Esprit ne sauraient être prononcés dans une soirée sans provoquer quelques rictus de gêne parmi les convives. Oui, je crois, et c’est précisément la seule liberté qui me reste. Un dernier point : j’ai moi-même fait le doublé avec les ptits crobes. Grrrrr ! Mais bon, je suis moi aussi dans la deuxième partie de ma love story… J’oubliais : un grand merci pour le lien sur votre dernière réponse à un de mes commentaires.

    • Merci Stéphane. Oui, la liberté de penser est une reconquête permanente et l’intolérance n’est pas toujours où on l’attend : elle peut aussi se cacher derrière un certain prêt-à-penser très hype-attitude qui m’horripile de plus en plus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.