Factfulness ou l’autre guerre du faux

Factfulness, Hans Rosling, Flammarion, raisonner à partir des faitsOn parle beaucoup de la propagation inquiétante des fausses nouvelles, boostées aux amphétamines des réseaux sociaux. On parle moins de la survie de nos a priori dépassés sur le monde dans lequel nous vivons. C’est là où Factfulness, le livre de Hans Rosling, médecin et professeur de santé publique suédois, fait office d’écarteur de paupières pour les autruches que nous sommes malgré nous. Bill Gates a rangé son livre parmi « les plus importants qu’il ait jamais lu ». Effectivement, lecture passionnante et dérangeante, car prendre des décisions fondées sur des faits plutôt que sur des opinions n’a jamais paru aussi important. En route pour la « factualité »…

Hans Rosling, le médecin statisticien…

Notre homme a été médecin, conseiller pour l’OMS et l’UNICEF, ainsi qu’un des initiateurs de l’ONG Médecins sans Frontières en Suède. Il a également été statisticien et à l’origine d’un outil logiciel de visualisation des données utilisé dans des conférences TED très remarquées. Convaincu de l’effet dévastateur des idées fausses sur la marche du monde, il participe aussi à la création de la fondation Gapminder, non pas un énième « think tank » mais plutôt un « fact tank » pour mettre en scène et diffuser les statistiques produites par les grands organismes internationaux, mais étonnamment peu vulgarisées par les grands médias.

Tous des cancres… ridiculisés par les chimpanzés.

Vous pensez encore que le monde se divise entre pays développés ultra-riches et pays en voie de développement ? Vieux reste de vos cours de géo… Les chiffres sont contrariants, car la majorité du monde se trouve aujourd’hui entre les deux en termes de niveau de vie. Vous surestimez la mortalité infantile ? Les chimpanzés qui répondent au hasard ont un meilleur score au quiz de Hans Rosling que la plupart d’entre nous. Et ce ne sont que deux petits exemples. Même l’élite du monde économique réunie à Davos en janvier 2015 a été battue par les primates sur l’augmentation de la population mondiale et la vaccination des enfants dans le monde…

L’impact des conférences de Hans Rosling (jusqu’à 13 millions de vues tout de même) est en partie lié à l’effet révélateur du quiz interactif qu’il impose à son public en début de séance : le niveau désastreux des réponses met alors de façon magistrale sa démonstration sur les rails.

10 biais cognitifs à abattre

En fait, si une vision déformée du monde perdure à ce point, c’est à cause de 10 instincts humains que Hans Rosling démonte un à un, chapitre par chapitre, dans Factfulness, exemples et statistiques à l’appui.

Les voici en majesté :

  • L’instinct du fossé
  • L’instinct négatif
  • L’instinct de la ligne droite
  • L’instinct de la peur
  • L’instinct de la taille
  • L’instinct de généralisation
  • L’instinct de la destinée
  • L’instinct de la perspective unique
  • L’instinct du blâme
  • L’instinct de l’urgence

Nous adorons dramatiser les différences ou privilégier les extrêmes quand il faudrait mettre en perspective. De quoi passer à côté des progrès humains considérables réalisés dans le monde ces cinquante dernières années.

Alors la factualité, c’est pour quand ?

Pour développer notre « factualité », il ne nous reste plus qu’à les combattre méthodiquement. Hans Rosling a pensé à tout avant de nous quitter : chaque chapitre se termine par une to do list d’une page pour en venir à bout.

Son objectif n’est pas de nous endormir avec une berceuse qui dirait que tout va mieux. C’est de nous ré-armer intellectuellement pour comprendre la réalité. C’est essentiel pour nous concentrer efficacement sur les vrais défis, comme par exemple le changement climatique, capable d’abîmer à terme tous ces chiffres encourageants.

Hans Rosling, Factfulness, Flammarion, extraitEn refermant Factfulness et en remerciant Hans Rosling par la pensée, je me suis dit que nous avions plus que jamais besoin de distinguer actualité chaude avec affirmations et sources ultra-vérifiées et journalisme de fond et de mise en perspective, intraitable sur l’interprétation des bons chiffres et des vrais faits. La grande coalition des myopes suffisamment tatillons et des presbytes joyeusement éclairés ! Vous voyez ce que je veux dire ?

REBONDS

  • Le questionnaire de Hans Rosling pour tester les connaissances sur l’état du monde
  • Un conférence TED en vidéo pour plonger dans la factualité :
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.